Les Barbouzes

Publié le par Your.mountains

Dans les Aravis, au-dessus de Thônes, se cache une vallée encaissée : Entremont. Nichée au-dessus de cette vallée se trouve le cirque de Varo. Un endroit magnifique, mystique, loin, très loin au-dessus des hommes. Inhospitalière l'hiver à cause des risques d'avalanches permanent, elle n'est que très rarement parcourue durant cette période ... à une heure de bagnole du centre ville d'Annecy !

Cependant parfois, la montagne ouvre ses portes aux audacieux ... ou alors est-ce juste parce que cet hiver est particulièrement pourri par chez nous ?

Du coup, sur un coup de tête, entremont désir de couette et mon envie d'en découdre, nous sommes aller voir avec Cyril, fidèle compagnon des idées fumeuses.

Bilan : après 800 m de dénivelée avalé en 1H30, nous voici à pied d'oeuvre dans le grand cirque de la vie.

Et Cyril de pester tout en arborant un large sourire: "Varo diable avec tes idées à la c... !!!"

La ligne choisie, comme d'habitude dans ce genre d'aventure, n'est pas la plus facile ni la plus courte, ni la mieux formée. Son nom : "Les barbouzes".

Officiellement, sur le topo, dans les bouquins, enfin sérieusement quoi, quand cette magnifique ligne de glace est en condition normale, elle est évaluée à un bon grade 4 sur 400 mètres.

Mais voilà : la glace de la deuxième longueur ne touche pas le sol !

Du coup, devinez quoi ? Nous y allons quand même: c'est bon mais pas facile (officieusement cette longueur, dans l'état actuel des choses et au vu des éléments dont nous disposons : deux grosses bombonnes à la place des avants-bras, coterait plutôt dans le grade 5/6 avec du mixte en prime que j'aurais bien du mal à juger ).

3H00 plus tard, essuyant de nombreux "spindrifts" (des douches de neige venus spécialement du col au-dessus de nous et renforcées par le vent), nous arrivons au sommet de la goulotte, heureux.

Nous retrouvons la voiture vers 17h30, la nuit pointe le bout de son nez, les lumières éclairants le cirque sont irréelles, nous n'avons vu personne de la journée.

L'aventure n'est pas toujours ailleurs, l'aventure, c'est peut-être juste la vie que l'on se crée, et tous ces petits plaisirs secrets qu'il nous faut attraper au détour d'une idée fumeuse !

 

DSC01106 

La partie droite du Cirque.

 

DSC01107

Cyril dans la fin de la fameuse longueur plus dure que prévue.

 

DSC01108

Shower !!!

 

DSC01113

 

 

DSC01116

 

 

DSC01118

Loin ... au-dessus des hommes !

 

DSC01120

Dans le frigo de Varo !

 

DSC01127

Plein la gueule !

 

DSC01131 2

Re-re-re plein la gueule !!!

 

DSC01139

 

 

DSC01141

C'est la fin, des bombonnes à la place des bras ... et du gaz tout autour de soi. Le bonheur quoi !

 

Commenter cet article

doune 06/02/2011 23:02



Ca c'est une sortie "engagée" ! 


J'espère que tu as pu profiter aussi du paysage pour t'en mettre "plein la gueule !"