Liberté, Egalité, Fraternité sur un fil ...

Publié le par Your.mountains

Les relations entre les Hommes sont sans cesse bouleversées.

L'empathie est en berne et cela se ressent jusque dans la noblesse des relations qui unissent les cordées d'alpinistes.

Que faire alors ?

Réapprendre l'humilité, la simplicité, la confiance obligatoire qui nous permettent de vivre l'Aventure.

Alors même que l'Homme a tout découvert ou presque, que tant de terres inconnues ont été foulé, l'Aventure qui nous reste à vivre est bien là : Humaine, pleinement liée aux relations qui unissent les Hommes et non à celles qui les séparent.

L'Alpinisme est sur un fil parce qu'il porte en lui des valeurs perpétuelles, morales, éthiques, voire quasiment religieuses, philosophiques.

Les questions posées par l'Alpinisme renouent avec des notions essentielles que les sociétés occidentales mettent à mal par leur nature même : gratuité de l'acte, liberté du choix, égalité de valeur, fraternité humaine.

C'est cela qui frappe le coeur de l'amateur qui a le courage de monter un peu plus haut, c'est cela qui lui noue la gorge lorsqu'il en redescend, un peu perdu, ne sachant plus trop comment ni pourquoi reprendre le fil de sa vie "normale".

 

DSC03254 

 

 

 

 

DSC03257

Devant le Chardonnet.

 

 

 

 

DSC03259

Karim, Anne et Lionel devant les Aiguilles Dorées.

 

 

 

 

DSC03262

Vincent, Lionel et Fabrice sur fond de Grand Combin.

 

 

 

 

DSC03265

En montant à Tête Rousse.

 

 

 

 

DSC03270

L'Aiguille de Bionnassay.

 

 

 

 

DSC03278 2

Levé du soleil sur le Maudit.

 

 

 

 

DSC03279

Anne devant le Mont-Blanc ... 

 

 

 

 

DSC03287

Rémi et ses clients à l'épaule du Dôme.

 

 

 

 

DSC03299

Anne redescend vers l'Aiguille du Goûter ... instant magique.

 

 

 

 

DSC03309

 

Merci à tous !

Commenter cet article

Caroline 30/06/2011 11:57



Bonjour Paul !


 


nous avons fait ensemble les "4000 du valais" en Avril 2010 (http://your.mountains.over-blog.com/article-les-4000-du-valais-4000-raisons-d-etre-heureux-48541916.html).
C'était une semaine INOUBIABLE, de par les conditions mais également grâce à toi, ta disponibilité et tes conseils, et nous t'en remercions encore !


Anne, Vincent et Lio sont des bons amis, et nous sommes bien contents d'apprendre que c'est toi qui les a accompagnés dans cette aventure !! 


Bonne continuation et p-ê à bientôt


Caroline et Jean-Damien



zonderman christophe 28/06/2011 22:33



bonjour pol nous avons fait ensemble la haute route des alpes avec frederic jerome l annee passee . je voulais te dire que je lis toujours tes commentaires et que ca me porte toujours autant la
haut .nous etions partis pour faire 4 sommets à plus de 4000 m à sas feed et ensuite le mont blanc avec jodi mais malheureusement fred ne ma pas accompagne au sommet du mont blanc . je peu dire
vque j ai vecu une ascencion extraordinaire depuis le tunnel du mont blanc jusqu au grand mulets et puis la deuxieme partie magnifique  jusque au sommet avec face nord pour descendre et 40
cm de poudre , pas de mots pour definir ce moment  mais malheureusement sans mon ami fred merci a toi pol pour tous ce que tu nous fait vivre merci bonne route a toi et a une prochaine j
espere



Lionel 28/06/2011 21:11



Merci (mille fois) à toi Paul! Que tt aille bien pour toi et ta famille!